Entretien des bijoux

Un soin approprié à vos bijoux

Les bijoux sont les accessoires les plus portés. C’est pour cela qu’ils nous demande une attention particulière, mais pas les mêmes traitements, je vous laisse quelques tips…

L’entretien de vos bijoux

La première chose à faire avant de commencer l’entretien de vos bijoux, c’est de les classer par matière. Il existe des bijoux en métal, en acier, en or ou en argent et le tout parfois orné d’une ou plusieurs pierres …

Je vous donne quelques conseils qui vous permettront de les préserver.

  1. Éviter les produits chimiques et corrosifs

Le jardinage, le sport et d’autres activités manuelles c’est chouette, mais il est préférable d’enlever votre précieux bijou pour les réaliser, cela évitera la déformation et la corrosion de votre bijou.

« À la douche! «  c’est comme la vaisselle, même si votre bijou est inoxydable, les produits que vous utilisés quotidiennement feront progressivement disparaitre les aspects de la surface de votre bijou. Il est donc préférable de l’enlever. Il ne sert à rien de les remettre avant de se badigeonner le corps et le visage de crème hydratante ou autres produits cosmétiques. Cela va encrasser le bijou et le faire perdre de son éclat.

Comme vous, le bijou a besoin de dormir. Garder les isolés les uns des autres dans leurs douces pochettes prévues à cet effet. Pour les colliers n’oublier pas, de fermer le fermoir de celui-ci avant de le placer dans sa pochette et d’en faire dépasser une partie, cela évitera qu’il s’emmêle. Enfin il est fortement conseillé de les faire dormir dans un endroit sec et à l’abri de la lumière!

Le nettoyage des bijoux fantaisies OK mais pas n’importe comment ! Si vous ne savez pas, je vous conseille de les envoyer en bijouterie ou chez un artisan, car un produit mal utilisée fortement abîmé le Bijou. Il est donc préférable de faire confiance à un professionnel…  Sinon c’est par ici les petits tips de mamie Denise …

Pour un bijou en métal c’est moins coûteux mais il peut s’oxyder (noircir). Avec un chiffon doux et de l’huile de coude frotter assez fort pour nettoyer le bijou en métal. Étape 2, si cela n’est pas suffisant imbibé le chiffon doux de jus de citron et on réitère l’opération. Sinon le bicarbonate de soude ou le dentifrice ça fonctionne aussi.

Pour le bijou en acier inoxydable, bien rangé dans sa pochette en coton vous aurez déjà fait la moitié du travail. Un coup de chiffon doux de temps en temps redonne de l’éclat aux bijoux en acier inoxydable.

Pour les bijoux en argent on fait comme pour ses dents ! on se muni d’une brosse à dents (souples de préférence) de dentifrice (il ne sert à rien de prendre celui au charbon ou à l’huile de coco, ça ne blanchira pas plus) et on frotte dans les moindres recoins, puis on rince le bijou dans un verre d’eau et on l’essuie avec son chiffon doux.

Pour le plaqué or et argent c’est une avalanche d’astuces, laquelle correspondra le plus à votre étique ? je vous laisse choisir …dans tous les cas frotter délicatement vos bijoux.

  1. L’alcool ménagé et de l’eau,
  2. de l’eau savonneuse, de l’eau amoniaqué, de l’eau et du bicarbonate de soude, le fameux dentifrice…La mie de pain fraiche et molle (j’ai envie de dire attention aux miettes…) Et pour finir de l’oignon ! si il se ternit opter pour de l’eau tiède et le savon de Marseille rapé; rincer et essuyer délicatement avec un chiffon doux.

Pour vos bijoux en or, le faire briller est facile je vous laisse grand soin de sortir votre farine ainsi que votre chiffon micro fibre. Pour laver le bijou en or, nous ne sommes plus sur du bijou fantaisie, nous pouvons nous permettre de faire tremper celui-ci pendant quelques minutes dans l’eau savonneuse. Puis rincer le bijou à l’eau claire et l’essuyer précautionneusement avec un chiffon doux. `

Avec tous les tips de Mamie Denise on devrait apporter longévité à vos bijoux fantaisie.

Pour toute information complémentaire, contactez-moi !